Loi martiale russe de 2022

Première page du décret présidentiel russe De l'introduction de la loi martiale dans les territoires de la république populaire de Donetsk, de la république populaire de Louhansk et des oblasts de Zaporijjia et de Kherson.

La loi martiale russe de 2022 a été introduite le lors de l'invasion russe en cours de l'Ukraine et un mois après l'annonce de la mobilisation. Le président Vladimir Poutine a publié deux décrets : De l'introduction de la loi martiale dans les territoires de la RPD, de la RPL, des oblasts de Zaporijjia et de Kherson (en russe : О введении военного положения на территориях ДНР, ЛНР, Запорожской и Херсонской областей) et Des mesures prises dans les entités constitutives de la fédération de Russie en rapport avec le décret no 756 du président de la fédération de Russie du (О мерах, осуществляемых в субъектах Российской Федерации в связи с Указом Президента Российской Федерации от 19 октября 2022 г. № 756).

La loi martiale a été introduite dans son intégralité sur les territoires de l'Ukraine annexés par la Russie (république populaire de Donetsk, république populaire de Lougansk , oblast de Kherson, oblast de Zaporijjia). Dans les régions limitrophes de l'Ukraine (dans les oblasts de Briansk, Koursk, Belgorod, Voronej, Rostov, dans le kraï de Krasnodar, ainsi que dans la Crimée et Sébastopol annexées) un « niveau de réponse intermédiaire » a été décrété, dans d'autres régions des districts fédéraux du centre et du sud, un « niveau de préparation élevé » a été décrété, et dans d'autres sujets de la fédération de Russie, un « niveau de préparation de base » a été décrété[1],[2].

Les responsables ont déclaré après la publication des décrets qu'aucune mesure n'était prévue pour restreindre la vie et la liberté de mouvement.

Le régime de la loi martiale a été introduit pour la première fois dans l'histoire moderne de la Russie[3]. La dernière fois que le régime de la loi martiale sur le territoire de la Russie moderne a été introduit été en URSS en mai 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search